Ici, nous discuterons de chaque raison plus en détail et examinerons des solutions pour aider à réduire le taux d'abandon de panier sur votre site e-commerce et augmenter les ventes.
1. Coûts de livraison ou taxes élevés
Constater des coûts inattendus ou élevés lors du processus de checkout est le principal facteur qui éloigne les clients potentiels d'un achat.
Cela semble évident, mais constater des frais inattendus lors du paiement n'est pas une bonne expérience utilisateur. Et dans un monde où de nombreuses entreprises offrent la livraison gratuite, des coûts de livraison élevés (ou des taxes) peuvent vraiment rebuter.
Comment résoudre cela : Pensez à afficher tous les coûts associés à un achat dès le début du parcours client pour vous assurer que tout visiteur sait exactement combien le total de la transaction sera. Essayez de maintenir ces coûts bas (ou même offrir la livraison gratuite) pour augmenter les conversions.
2. Inquiétudes concernant la sécurité des paiements
Quand il s'agit d'argent, la sécurité est toujours prédominante. Les acheteurs doivent savoir que le site est sécurisé et se sentir en confiance que leurs données (et fonds) seront protégés avant de faire un achat en ligne. Et il y a beaucoup de choses qui peuvent préoccuper les consommateurs, y compris un design pauvre, des liens brisés et des temps de chargement longs. Au moment du paiement, vous devez fournir aux acheteurs les bons signaux pour leur donner la confiance de payer.
Comment résoudre cela : Une excellente façon d'offrir une expérience de paiement transparente, conforme à la marque et digne de confiance est de travailler avec un fournisseur de services de paiement (PSP). Les meilleurs PSP vous aident à offrir une expérience de paiement exceptionnelle pour stimuler les conversions. Pensez également à afficher des insignes pour montrer vos références de sécurité et rassurer les acheteurs que vous travaillez avec des partenaires de paiement de confiance.
3. Méthode de paiement préférée non proposée
Chaque acheteur en ligne a ses moyens de paiement favoris, qu'il s'agisse d'un virement bancaire local, d'une carte de crédit ou d'une option acheter maintenant, payer plus tard. Ainsi, il n'est pas surprenant que lorsqu'ils ne se voient pas offrir leurs façons préférées de payer au checkout, ils abandonnent un achat.
Comment résoudre cela : Pour offrir aux acheteurs leur méthode de paiement préférée, vous devez avoir une connaissance approfondie des consommateurs dans les marchés où vous opérez, les capacités d'offrir les moyens de paiement qu'ils privilégient, et la technologie pour ajouter facilement ces options à votre site. Comment pouvez-vous faire cela ? Partenaire avec un PSP qui peut vous aider à intégrer sans effort une solution de paiement pour proposer les moyens de paiement adéquats pour votre entreprise.
4. Le site web partage des détails avec un tiers
Les données personnelles sont un sujet brûlant depuis de nombreuses années – encore plus depuis l'introduction du RGPD en Europe. Aujourd'hui, les gens sont plus conscients que jamais de s'assurer que leurs données sont protégées, donc ce n'est pas surprenant qu'ils abandonnent un achat lorsqu'ils pensent qu'elles pourraient être partagées avec une autre partie qu'ils ne connaissent pas.
Comment résoudre cela : Une solution simple est d'être totalement transparent sur la façon dont vous utilisez et stockez les données de vos visiteurs de site web. Expliquez le processus et assurez que leurs données ne seront pas partagées sans leur consentement (ou pas du tout si possible).
5. La carte a été refusée
Les erreurs de traitement des paiements telles que les cartes de crédit refusées augmenteront toujours les abandons de panier. Et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un paiement par carte est refusé, y compris des détails entrés incorrectement, des mesures de défense contre la fraude trop sécurisées et des problèmes de traitement. Même si l'erreur n'est pas de votre fait, les acheteurs qui ne peuvent pas payer peuvent commencer à douter de la fiabilité de votre site, et beaucoup abandonneront plutôt que de réessayer.
Comment résoudre ce problème : Utilisez des outils qui peuvent aider vos acheteurs à entrer automatiquement leurs détails de carte lors des paiements par carte. Travaillez également avec un processeur de paiement qui offre des outils de lutte contre la fraude avancés et une faible indisponibilité pour vous assurer d'éviter les refus erronés, ce qui se produit lorsqu'un achat par carte de crédit d'un acheteur est refusé alors qu'il aurait dû être approuvé.
Un bon fournisseur de paiement devrait également aider vos clients à payer facilement – et à saisir les bons détails. Par exemple, nous proposons une page de paiement hébergée avec des paiements en un clic, ce qui signifie que vos clients habituels peuvent automatiquement entrer les détails des cartes de crédit qu'ils ont précédemment utilisées pour faire un achat. Cela aide à réduire les frictions lors du checkout, et assure que leur carte n'est pas refusée en raison de détails incorrects.
6. Processus de checkout complexe
Un checkout complexe entraîne généralement les acheteurs à abandonner leur panier d'achats en ligne. Plus il y a d'étapes (et de pages) que vos visiteurs doivent naviguer pour effectuer un achat, plus ils deviennent incertains de leur décision d'achat.
Comment résoudre cela : Proposez un checkout sur une seule page, facile à comprendre. Si vous offrez un checkout sur plusieurs pages, utilisez des guides visuels pour montrer au client où ils se trouvent dans le processus de checkout (et quand ils le compléteront). Pensez à utiliser des outils et des fonctionnalités tels que Google Autofill, des fils d'Ariane du site et une fonction de chat en direct pour aider vos visiteurs à franchir la ligne d'arrivée des ventes.
7. Redirection vers un autre site pour payer
Un portail de paiement par redirection est celui où l'acheteur est envoyé sur une page externe pour compléter un paiement. Habituellement, ils sont redirigés vers le site de l'entreprise qui gère le portail, comme la page de checkout d'un fournisseur de services de paiement. Bien sûr, quitter un site de confiance et être envoyé à un autre n'offre pas la meilleure expérience client (et peut créer de la méfiance).
Comment résoudre cela : Travaillez avec un partenaire de paiement qui peut vous permettre d'offrir une page de paiement directe et conforme à la marque qui est optimisée pour la conversion. Votre client restera dans un environnement de paiement unique du début à la fin, éliminant le besoin d'être redirigé entre les pages, augmentant les ventes et renforçant la confiance des clients.
8. Obligation de créer un compte pour effectuer un achat
Lorsqu'un acheteur a parcouru et sélectionné un produit à acheter, ajouter une autre étape dans son parcours peut sérieusement perturber le cycle d'achat. Et la création d'un compte est généralement un processus assez long au cours duquel ils pourraient devoir compléter plusieurs étapes. C'est pourquoi il n'est pas surprenant de voir cela sur la liste des raisons pour lesquelles les gens abandonnent un achat.
Comment résoudre cela : Permettez simplement aux gens d'ajouter des articles et ensuite d'utiliser une fonction de checkout pour invités. Ainsi, ils n'auront qu'à entrer les détails de livraison et de paiement pertinents lors de l'achat. Pensez à inclure une option facile qui permet aux utilisateurs invités de créer un compte, qui pourrait être lié à leurs comptes de médias sociaux ou Google existants.
9. Le processus de checkout prend trop de temps
Vous avez déjà cliqué sur 'acheter' puis attendu une éternité pour qu'un paiement passe ? Rien ne dit inquiétude comme ne pas savoir si un paiement a été effectué (et se demander si les fonds ont quitté votre compte ou si vous devez recommencer).
Comment résoudre cela : Partenaire avec un fournisseur de paiement qui offre une disponibilité leader dans l'industrie et une excellente expérience de checkout afin que vos paiements fonctionnent sans aucun problème. Les meilleurs partenaires offrent également d'autres avantages - comme des équipes de support qui parlent votre langue - qui peuvent vous aider à améliorer constamment ce que vous faites.